Thérapie manuelle

Le thérapeute manuel

Un thérapeute manuel est un kinésithérapeute qui, après avoir suivi une formation en kinésithérapie générale et en sciences de la réadaptation, a suivi des cours de thérapie manuelle. Cela lui permet d’approfondir sa connaissance du mouvement du corps et en particulier de la colonne vertébrale. Grâce à sa formation spécialisée, le thérapeute manuel est parfaitement capable d’évaluer les causes possibles de vos symptômes. Cela lui permet de proposer à chaque personne une solution sur mesure.

Méthodes de traitement efficaces

L’objectif de la thérapie manuelle est de faire en sorte que vos articulations fonctionnent mieux et que vous fassiez bon usage de vos muscles afin d’améliorer votre posture et vos mouvements. À cette fin, le thérapeute manuel utilise un certain nombre de techniques spécifiques. La mobilisation et la manipulation sont deux méthodes de traitement efficaces pour soulager et prévenir les douleurs du dos et du cou. La mobilisation est une méthode de traitement alternative à la manipulation et vice versa. La mobilisation peut être décrite comme l’application d’une pression avec la main afin de faire bouger les différentes articulations. La manipulation est un mouvement contrôlé et rapide d’une articulation, souvent accompagné d’un « clic audible et/ou tangible ». Les mobilisations se sont avérées aussi efficaces que les manipulations. Les effets de la thérapie manuelle sont souvent immédiats : vous ressentez une amélioration de la liberté de mouvement et une diminution de la douleur. Le programme de traitement du thérapeute manuel consiste en outre à donner des instructions et des conseils, à assurer un suivi solide et à faire prendre conscience de ce que c’est de bouger sainement.

Prise en charge transparente

Après un premier screening, votre premier rendez-vous comprendra deux parties : un entretien et un examen physique. Au cours de l’entretien, le thérapeute manuel vous posera des questions sur vos symptômes, par exemple comment ils sont apparus et quand ils ont augmenté ou diminué. Cette étape est suivie d’un examen physique au cours duquel le thérapeute manuel évalue votre posture et vos mouvements et examine les articulations concernées et adjacentes. De cette façon, les causes possibles de vos symptômes sont déterminées. Le thérapeute manuel décide avec vous de l’utilité de la thérapie manuelle. Si c’est le cas, le thérapeute manuel discutera de l’approche à adopter pour la suite du traitement. Cela signifie qu’immédiatement après le premier rendez-vous, vous aurez une idée claire du suivi. Les thérapeutes manuels vous donnent à tout moment le droit de vous abstenir du traitement proposé.

Examen préalable à la thérapie manuelle

Avant de manipuler le cou, par exemple, le thérapeute manuel examine s’il existe un risque accru de complications. Si le thérapeute manuel a des raisons de penser qu’il existe un risque accru, il déconseillera la manipulation comme forme de thérapie. Cependant, l’examen ne peut pas exclure complètement les risques de manipulation.

Complications possibles

Les recherches montrent que, dans de très rares cas*, des complications graves surviennent après une manipulation du cou, comme des lésions des vaisseaux sanguins, avec un risque possible d’accident vasculaire cérébral, voire de décès. Il existe un faible risque de dommages aux nerfs, aux os, aux muscles et au tissu conjonctif.


Les thérapeutes manuels sont formés pour savoir où et quand appliquer la technique de manipulation. Ils sont experts dans l’application de ces techniques de manière sûre et efficace. S’il y a la moindre indication que vous êtes à risque, le thérapeute manuel suggérera d’autres techniques de traitement, comme la mobilisation.

 

*Le risque de complications graves est estimé entre 1 / 50 000 et 1 / 5,8 millions de manipulations

Notre mission est de vous aider

Vous pouvez contacter Kinetic Center pour tout problème physique allant de la douleur au cou à la réadaptation à long terme après une chirurgie orthopédique. Quelle que soit votre plainte, notre thérapie commence par une anamnèse approfondie. Lors de cet entretien, nous essayons de découvrir un maximum de facteurs d'influence sur votre plainte afin de pouvoir les intégrer dans la suite de votre traitement. De cette manière, nous pouvons souvent éliminer à un stade précoce tout facteur de maintien ou de causalité afin d’accélérer votre rétablissement.

Choisissez la thérapie qui vous convient le mieux !