Catégories
Uncategorized

Arthrose de la hanche

Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche?

L’arthrose de la hanche se caractérise par une perte et une dégénérescence progressives du cartilage articulaire, une sclérose (durcissement) de l’os sous-jacent et une croissance osseuse excessive conduisant à des ostéophytes (protubérances forestières). Ceux-ci entraînent souvent des douleurs, des raideurs, une perte de mobilité, des activités quotidiennes réduites et une qualité de vie réduite.

Puis-je être aidé ?

La réponse à cette question dépend du stade de l’arthrose auquel vous vous trouvez. La bonne nouvelle est que presque tout le monde bénéficie des traitements ! La gravité de la coxarthrose est exprimée en 4 grades, soit 1 : léger, 2 : modéré, 3 : sévère, 4 : très sévère. Seul le dernier groupe, constitué de personnes de grade 4 souffrant d’arthrose très sévère, ne peut pas être aidé par la thérapie manuelle.

Que dois-je faire de ces plaintes ?

Il a été scientifiquement prouvé que la physiothérapie et la thérapie manuelle sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrose de la hanche. Les patients atteints d’arthrose de la hanche ressentent moins de douleur, de raideur, de perte de fonction et une meilleure qualité de vie après une série de traitements.

En effet, la recherche scientifique montre que la thérapie manuelle composée uniquement de manipulations/mobilisations et d’étirements donne de meilleurs résultats que la physiothérapie composée uniquement d’exercices thérapeutiques. Et que si vous combinez la thérapie manuelle avec la physiothérapie, vous pouvez vous attendre à des résultats encore meilleurs.

À quoi ressemble une telle thérapie?

Une rentrée se fait lors de la première séance. Un portrait de votre situation est dressé sur la base d’un entretien. Ensuite, un examen physique est effectué pour tester la fonction de la hanche et des articulations environnantes. Les objectifs sont fixés et la thérapie peut commencer. La recherche scientifique montre qu’après une période de 5 semaines, 81% des personnes traitées estiment que la thérapie a été un succès. De plus, les patients ressentent également moins de douleur, une meilleure fonction de la hanche et une meilleure mobilité. Ces effets ont persisté dans le groupe d’étude jusqu’à 29 semaines sans traitement supplémentaire ou d’entretien.

à quoi ressemble un tel traitement?

Il y a d’abord un échauffement, dans lequel nous utilisons des appareils. Ensuite, des techniques d’étirement de muscles raccourcis pré-identifiés sont étirées, suivies d’une manipulation dans chaque position limitée. Dès que possible, une thérapie par l’exercice est ajoutée au traitement. Cela renforce les muscles et garantit que les effets du traitement obtenus durent plus longtemps.

Pourquoi est-ce que je ressens de la douleur ?

Une pression intra-articulaire élevée, due au raccourcissement de la capsule articulaire dans l’arthrose, est associée à l’intensité de la douleur (Robertsson 1995). Ces modifications pathologiques entraînent une mobilité réduite de l’articulation de la hanche. La thérapie manuelle (manipulations et étirements) repose en partie sur l’amélioration de l’élasticité de cette capsule articulaire et des muscles environnants. Cela entraînerait une augmentation de la douleur et de la raideur, ainsi qu’une mobilité accrue.

Sources:

Hoeksma HL, Dekker J. Comparaison de la thérapie manuelle et de la thérapie par l’exercice dans l’arthrose de la hanche. un essai clinique randomisé. 2004. Arthurtis Theum. 15;51(5): 722-9