Maux de tête

Maux de tête

Vous avez un mal de tête dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ?

Des maux de tête après une longue journée de travail ?

Les crises de maux de tête se succèdent-elles de plus en plus vite sans que vous sachiez pourquoi ?

Avez-vous non seulement des migraines mais aussi des douleurs au cou ?

Avez-vous mal à la tête après avoir dormi ?

Qu'est-ce qu'un mal de tête ?

Le terme ‘mal de tête’ est une dénomination commune pour toutes les douleurs que nous ressentons de l’arrière de la tête au front. Ces plaintes peuvent être accompagnées de douleurs au cou, aux épaules, de vertiges, de nausées et même d’une photo- ou phonophobie.

Certaines personnes ressentent des maux de tête et des douleurs cervicales en se levant, tandis que d’autres les ressentent après une longue journée de travail à l’ordinateur. Au sein de la thérapie manuelle, il existe une branche spécialisée qui s’occupe de l’examen et du traitement des maux de tête, des vertiges et des acouphènes.

Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés pour identifier les différents types de maux de tête et les traiter. Les trois formes courantes de maux de tête que le thérapeute manuel peut traiter sont la migraine, les céphalées de tension et les céphalées cervicogènes.

Les maux de tête sont-ils fréquents ?

Les céphalées sont très fréquentes, avec une prévalence annuelle moyenne d’environ 50 % dans le monde, et constituent donc le trouble neurologique le plus fréquent.

Comme cette affection survient le plus souvent dans la phase la plus productive de la vie, les maux de tête ont un impact important sur la qualité de vie.

Vinding et al. (2007) Siberstein (2004) Stovner et al.

Quelle est la différence entre la migraine, la céphalée de tension et la céphalée cervicogène ?

Les maux de tête sont fréquents, mais constituent une plainte plutôt vague. Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, nous pouvons distinguer différents types. La section suivante présente brièvement quatre types courants de maux de tête.

Migraine

La migraine est un trouble neurovasculaire. Cela signifie que la cause de la migraine se trouve dans le cerveau.

Caractéristiques :

  • Les symptômes de la céphalée sont toujours unilatéraux et peuvent alterner entre la gauche et la droite.
  • Maux de tête pulsatives qui s’aggravent avec l’activité physique
  • Sensibilité à la lumière et nausées
  • La migraine se compose de plusieurs phases :
    • Phase de prodrome : bâillements, douleurs cervicales, autant de signes qu’une décharge se développe dans le cerveau. Phase d’avertissement pour prendre des médicaments contre les crises.
    • Aura : 20 % des personnes ressentent des picotements dans le visage, le bras ou la moitié du corps.
    • Phase de maux de tête : 6 à 12 heures de maux de tête de haute intensité
    • Phase postdrome : pas de maux de tête mais de l’apathie. Peut durer une journée

Céphalée de tension

Les céphalées de tension sont un type de mal de tête courant dans la société occidentale. En général, les maux de tête surviennent juste après une période chargée, par exemple après une longue journée de travail ou à la fin de la semaine de travail.

 

Ce type de mal de tête est dû à une tension musculaire accrue des muscles du cou et des épaules.

Caractéristiques :

  • Céphalée oppressante en forme de bande, non pulsative et d’intensité modérée.
  • Peut être sporadique ou fréquente
  • Pas de nausées ni de vertiges
  • Non aggravée par l’activité physique

Céphalée cervicogène

La traduction littérale est « mal de tête à cause du cou ». Ce type de maux de tête s’accompagne de douleurs au niveau du cou, le cou étant à l’origine des maux de tête. Les recherches montrent que plus de 60 % des personnes souffrant de maux de tête se plaignent également de la région du cou. Ce type de mal de tête survient souvent après un traumatisme (chute ou accident) dans le passé.

Caractéristiques :

  • Maux de tête associés à des douleurs cervicales
  • Si la cervicalgie s’atténue, les symptômes des maux de tête s’améliorent
  • La céphalée est unilatérale, toujours du même côté.
  • Douleur fulgurante de l’arrière de la tête jusqu’au dessus des yeux.

Maux de tête dus à une surconsommation de médicaments

Ce type de maux de tête est induit par des médicaments. Par exemple, en utilisant :

  • Paracétamol AINS : 15 jours par mois et plusieurs doses par jour
  • Triptans (médicaments contre la migraine) : plus de 10 jours par mois
  • Consommation excessive de caféine : plus de 5 unités par jour.

Plusieurs types de maux de tête

Vous pouvez avoir jusqu’à trois formes de maux de tête.

Au cours de l’entretien, toutes les caractéristiques sont discutées avec le patient et celui-ci reconnaît généralement les différentes formes de maux de tête.

Par exemple, la migraine est souvent accompagnée d’une sorte de céphalée de tension.

Thérapie manuelle des maux de tête

Au sein de la thérapie manuelle, il existe une branche qui s’occupe de l’examen et du traitement des maux de tête, des vertiges et des acouphènes. Ces dernières années, l’identification et le traitement des différents types de maux de tête ont connu une évolution importante.

En thérapie manuelle, le raisonnement est le suivant : les douleurs cervicales sont souvent présentes chez les personnes souffrant de maux de tête ( > 60 %) et sont associées à une sensibilité péri-crânienne chez les adultes souffrant de migraine ou de céphalées de tension. Nous savons également qu’une mauvaise position de la tête par rapport au corps et une force réduite de la musculature profonde du cou jouent un rôle majeur dans la persistance des maux de tête.

La thérapie manuelle peut réduire la fréquence et l’impact des symptômes des céphalées sur les activités et la participation, à court terme et après 26 semaines (Castien et al. 2011). En outre, il a été démontré que la thérapie par l’exercice ciblant la musculature profonde du cou est utile.

Le traitement des maux de tête par le thérapeute manuel consiste à déterminer le type de mal de tête et à rechercher les troubles de la région cou/épaule qui peuvent être liés aux plaintes des maux de tête. Fournir des informations sur les déclencheurs possibles des maux de tête, puis définir un parcours thérapeutique individuel. Cela se fait par le biais d’un entretien approfondi et d’un examen physique.

La conclusion est que les traitements des maux de tête doivent être multimodaux. La thérapie manuelle a une efficacité prouvée mais sera toujours optimale en combinaison avec d’autres thérapies. Si nécessaire, le thérapeute manuel peut orienter le patient vers le professionnel de santé approprié.

Sources

René Castien, D.A.W.N. van der windt: Effectiviteit van manuele therapie bij chronische spierspanningshoofdpijn.  2011. Huisarts Wet 4(5): 244-7.
Stovner Li, Hagen K: The global burden of headache: a documentation of headache prevalence and disability worldwide. Cephalalgia 2007; 27(3): 193-210. Review.
Silberstein SD. Migraine. Lancet. 2004; 363(9406): 381-91. Review
Headache Classification Committee of the International Headache Society (IHS). The International Classification of Headache Disroders, 3th edition (Beta version). Cephalalgia. 2013; 33(9): 629-808. dog:10.1177/0333102413485658.

Notre mission est de vous aider

Vous pouvez contacter Kinetic Center pour tout problème physique allant de la douleur au cou à la réadaptation à long terme après une chirurgie orthopédique. Quelle que soit votre plainte, notre thérapie commence par une anamnèse approfondie. Lors de cet entretien, nous essayons de découvrir un maximum de facteurs d'influence sur votre plainte afin de pouvoir les intégrer dans la suite de votre traitement. De cette manière, nous pouvons souvent éliminer à un stade précoce tout facteur de maintien ou de causalité afin d’accélérer votre rétablissement.

Choisissez la thérapie qui vous convient le mieux !