Les vertiges sont une plainte fréquente. Chaque année, 27 patients sur 1 000 consultent leur médecin de famille pour cette raison. Les symptômes de vertiges augmentent clairement avec l’âge. Dans 36 % des cas, aucun diagnostic clair ne peut être posé et dans 16 % des cas, il s’agit de vertiges. Les causes des vertiges peuvent être divisées en 4 groupes principaux. Les vertiges sont de nature neurologique, vasculaire, arthrogène et iatrogène.
La cause la plus connue, et également facile à traiter, est le vertige paroxystique positionnel bénin ou VPPB. Dans ce cas, il y a formation de cristaux dans le système vestibulaire et le patient ressent des vertiges modérés à sévères peu après un mouvement de la tête. Au cours de la thérapie, l’objectif est de remettre les cristaux détachés en place, après quoi les symptômes disparaissent. D’autres causes de vertiges sont des problèmes neurologiques centraux. Ceux-ci doivent être reconnus et examinés en premier lieu par un médecin/spécialiste. Nos kinésithérapeutes sont formés pour reconnaître ces problèmes et pour orienter vers la bonne personne.
Les vertiges vasculaires peuvent survenir en cas de problèmes au niveau des vaisseaux sanguins. L’une des causes est, par exemple, l’hypotension orthostatique. Dans ce cas-là, notre corps ne contracte pas assez rapidement nos veines lorsque nous nous levons, ce qui provoque une chute soudaine de la pression sanguine. Cette maladie est assez facile à traiter avec les bons médicaments et les bons conseils. Il existe également d’autres causes telles que des spasmes vasculaires, des lésions de la paroi des vaisseaux ou un étirement/une compression trop importants des vaisseaux sanguins. Cette forme de vertige se produit presque exclusivement chez les personnes atteintes de troubles vasculaires et est donc très rare dans la population générale. Néanmoins, le kinésithérapeute est formé pour reconnaître les signes précoces et pourra orienter vers le médecin/spécialiste approprié si nécessaire.
Les vertiges arthrogènes proviennent des articulations du cou. Le cou envoie en permanence des informations à notre cerveau sur la position de notre tête et ses mouvements. Cela donne à notre cerveau une idée de la position de notre tête dans l’espace. Lorsque ces informations ne sont pas correctes, le cerveau peut recevoir des informations incorrectes ou insuffisantes du cou, ce qui provoque des vertiges. La thérapie consiste à rétablir la mobilité normale du cou et à faire des exercices pour que le cerveau reçoive à nouveau les bonnes informations.
Les vertiges iatrogènes sont causés par un traitement médical, par exemple un médicament. Au cours de la consultation, le kinésithérapeute vous interrogera sur les médicaments que vous prenez afin de déterminer s’ils peuvent en être la cause. Votre médecin/spécialiste peut alors adapter le médicament de manière à faire disparaître les symptômes de vos étourdissements.