La réadaptation sportive dans la phase initiale vise à restaurer et à maintenir le niveau d’entraînement de l’athlète par le biais d’un repos relatif et, plus spécifiquement, d’un entraînement croisé. Ce faisant, nous cherchons une charge alternative pour minimiser la perte de force et d’endurance. Et cela sans affecter la récupération. Plus tard dans la rééducation, une analyse du sport est effectuée, ce qui rend la thérapie par l’exercice plus fonctionnelle et spécifique au sport. Nous prenons ici en compte la physiologie de l’exercice et la charge réelle sur le système musculosquelettique. Au cours de cette dernière phase, nous faisons également une analyse des mouvements cibles qui ont lieu pendant la pratique sportive. Ceci est très important pour affiner la technique, qui a une fonction à la fois préventive et d’amélioration des performances.
En bref, la réadaptation sportive considère l’athlète dans son ensemble et pas seulement la blessure. L’objectif est non seulement de réadapter rapidement, mais aussi de prévenir de nouvelles blessures et d’améliorer les performances de l’athlète.
Pour les athlètes amateurs, la réadaptation peut comprendre deux parties. D’une part, nous pouvons déterminer un objectif sportif avec l’athlète et y travailler de manière spécifique. En tant qu’athlète amateur, vous pouvez atteindre un bon niveau sportif, mais il vous manque souvent les connaissances nécessaires pour éviter les blessures et pour vous entraîner de manière responsable et spécifique au sport
Lors de la première consultation, il y a un bilan qui se compose de deux parties, un entretien et un examen physique. Au cours de l’entretien, le thérapeute vous posera des questions sur vos symptômes et sur la façon dont ils sont apparus. Ensuite, un examen physique est effectué au cours duquel le thérapeute examine la zone affectée et les articulations qui l’entourent. Les objectifs sont fixés et le traitement peut commencer.
Les traitements suivants se composent également de deux parties. D’une part, le patient sera traité manuellement pour réduire la douleur et retrouver sa mobilité. Dès que possible, un programme d’exercices sera ajouté, consistant d’abord en des exercices légers très faciles dans un environnement contrôlé. Par la suite, le programme d’exercices sera alourdi en fonction du niveau que le patient souhaite atteindre.